Le Mastère de recherche “Traitement de l’Information et Complexité du Vivant” (TICV) est l’un des 12 mastères de l’ENIT. C’est un mastère co-diplômé avec le Master Informatique (Parcours Vision et Machine Intelligente) de l’Université Paris Descartes (devenue Université de Paris en janvier 2020) et ce, depuis sa création en 2006. Il est est porté par 2 structures de recherche : l e Laboratoire de Recherche Signaux et Smart Systèmes de l’ENIT (L3S) et le Laboratoire de Biologie, Informatique, Mathématique et Statistique de l’Institut Pasteur de Tunisie (BIMS). Le M2 est structuré en un parcours commun de mise à niveau entre les étudiants issus de disciplines différentes, suivi de 2 blocs de modules SPI (Signal Perception et Image) ou BioS (Biosystémique) au choix : les étudiants choisissent de suivre le bloc de modules de l’option SPI ou ceux de l’option Biosystémique.

Le mastère TICV correspond à une thématique générique qui s’impose actuellement dans le monde de la RDI (Recherche, Développement et Innovation) : celui de l’innovation par la conception d’approches originales dans le domaine des TIC et de l’intelligence artificielle qui permettent de décloisonner les disciplines.

Le mastère TICV apporte ainsi une double compétence aux étudiants issus non seulement du domaine des TIC mais issus d’autres disciplines qui leur permet, par cette culture interdisciplinaire du vivant au sens large et de l’analyse de données, de mieux s’insérer dans le monde RDI de l’entreprise ou de la recherche fondamentale en leur offrant de nouvelles opportunités qu’il s’agisse d’emploi ou de thématiques de recherche.

Le mastère TICV fait aussi l’objet d’un projet PAQ co-construction avec l’UTICA, dont l’objectif est le soutien des entreprises pour implanter une activité RDI pérenne, l’amélioration de l’employabilité des diplômés dans les domaines de la RDI, ainsi que le développement d’une relation Gagnant/Gagnant Université/Entreprise par le biais de la RDI.